L'apprenti d'Araluen, tome 1 : L'ordre des rôdeurs.


Auteur : John Flanagan

Édition : le livre de poche jeunesse

Thèmes : Fantasy, "chevalerie", ...

4ème de couverture : Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais un tout autre destin lui est réservé : il sera l’apprenti du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d’Araluen. Pour maintenir la paix, il doit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Il devra faire vite car Morgarath, un ancien seigneur déchu, menace le royaume d’Araluen.


Voilà un de ces livres qui mêlent tout les aspects de la fantasy : un royaume, un héros qui doit sauver ce monde, des amis loyaux, ...
On pourrait se dire que c'est du déjà vu et pourtant, l'auteur apporte son écriture qui nous plonge dans Araluen.

Ce tome est surtout une mise en place du cadre de l'histoire. On suit donc Will, un orphelin qui aura pour maître le rôdeur Halt. Très vite, on sent que ces deux-là vont former un beau duo, répliques cinglantes, drôles ... ils font la paire ! On retrouve d'ailleurs la même complicité avec leurs chevaux.

Araluen est gouverné par un roi (univers médiéval oblige) et divisé en comtés régis par des seigneurs. On retrouve dans ce roman tout le monde de la chevalerie avec ses codes, ses valeurs. L'ordre des rôdeurs enseigne les mêmes qualités même si son rôle n'est pas le même, ils sont plus chargés de la surveillance d'Araluen et des missions secrètes.

Et venons en au "méchant" de ce tome : Morgarath. Cruel, égoïste, le parfait prototype de l'ennemi. Mon seul point négatif restera sur ce personnage, il n'a pas beaucoup de saveur et n'est pas accrochant. Ses sbires sont en fait déjà plus "sympathiques" bien qu'ils n'aient aucune personnalité.

Dès le début du roman, mon attention s'est portée sur Horace, futur chevalier. On sent que ce personnage aura son importance dans les tomes suivants. Par ailleurs, l'auteur a bien montré l'évolution des personnages, à la fin du livre, ils sont plus matures et ont plus de responsabilités qui pèsent sur leurs épaules.
En parlant de la fin, je l'ai trouvé un peu rapide. Tout se déroule à merveille sans accroches ... on se rapproche du conte de fée ...


En bref, un roman qui porte de belles valeurs dans ses pages et un très bon choix pour découvrir la fantasy.

Bons côtés ===> de belles valeurs, des personnages attachants
Mauvais côtés ===> pas assez original

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre ! Il est bien !! Et j'adore l'avis, sauf sur le mauvais coté, je usis pas tres d'accord ! Il est assez original !
    Jess-Jess ♥

    RépondreSupprimer
  2. Sur le côté fantasy, pas vraiment je trouve :) De toute façon, je suis d'accord avec toi, il est génial !

    RépondreSupprimer