Hunger Games, Tome 1



Auteur : Suzanne Collins

Edition : Pocket Jeunesse

Thèmes : Fantastique, Aventure, Télé réalité, Amour

4ème de couverture : Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront... Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Hunger Games est une trilogie aussi intelligente que troublante, qui ne laisse jamais le lecteur insensible, quel que soit son âge. Et même si la fin est prévisible dès le début, on se laisse embarquer dans ce roman, un pur bonheur. La fin, ne nous empêche pas de dévorer les pages, de s'attacher aux personnages et notamment à Katniss, l'héroïne. Ce livre est original et on se demande comment l'auteur a pu trouver cette idée des Hunger Games, un jeu qui tue des enfants.

Le récit, raconté à la 1ère personne, nous plonge dans les arènes avec nos héros. On y est en même temps qu'eux, on voit les décors et on s'imagine parfaitement l'environnement dans lequel ils sont plongés. On rentre immédiatement dans l'histoire. Hunger Games est à la fois simple mais rude, haché mais envoûtant, il se lit avec une facilité débordante.
L'auteur fait ressortir les émotions d'une manière exceptionnelle.

Au début du roman, le livre se met en place, pour que l'intrigue soit installée. Puis, au cours de la lecture, on s'aperçoit que le rythme varie. Il peut être très rapide et haletant lors de l'action, puis plus lent, plus centré sur l'intrigue et les émotions. Il est cependant régulier. Cela permet une lecture rapide et plus agréable. Les évènements, incroyable à la fin de chapitres, nous incite à lire, puis lire, toujours plus.

Ce roman comporte énormément de retournements de situations et de tours de passe passe que l’auteur place tout le long du récit afin de dérouter Katniss et le lecteur par la même occasion. La dénonciation de la télé-réalité et de la violence sont flagrantes même si dans le feu de l’action, le fait de tuer des adolescents devient presque banal, puisque nécessaire à la survie, ce qui est une horreur absolue en prenant du recul. Mais plongé dans le roman, le lecteur ne pense plus qu’à la survie de Katniss et peu importe le prix à payer pour qu’elle survive.

Katniss et Peeta sont entrainés dans une machine implacable où seuls les plus forts, les plus intelligents et les plus chanceux peuvent aller jusqu’au bout.

Ce qui est bien, dans ce livre, c'est qu'il paraît réel. Tout cela pourrait bien avoir lieu dans un futur proche ou lointain. Cependant, une scène paraît bizarre et on se demande ce qu'elle fait dans ce livre. Elle enlève le sentiment de réalité et on se dit que l'auteur l'a mis dans ce roman pour "rajouter" de l'action.

Katniss, l'héroïne et narratrice de ce roman est touchante dans ses doutes, ses peurs, sa force de caractère et ses questionnements sentimentaux, ... C’est une jeune fille dotée d’un caractère bien trempé, rebelle et qui ne se laisse pas faire ! Mais elle est dotée d’une sensibilité et d’une générosité qu’elle tente de dissimuler. Elle a le cœur sur la main ! Malgré les difficultés, elle ne baisse jamais les bras et fait preuve d’une force mentale hors du commun. Elle est aussi très débrouillarde pour survivre ! Malgré son parcours inhabituel, il est facile de s’identifier à elle. On sent une fille doté d’un fort caractère, solide, mais pas toujours sûre d’elle.
On s'attache directement à elle.

Peeta, lui, est un jeune homme beau, mais pas très adroit. Il est assez timide et travaille dans la boulangerie de ses parents. Malgré une apparence solide, c’est un garçon qui n’est pas toujours très sûr de lui. Mais il est doté d’une grande sensibilité.

La série Hunger Games est addictive, c'est une série captivante et efficace. Pour être plus exact, elle ne se lit pas, elle se dévore d'une traite, quitte à ne pas dormir beaucoup pour ceux qui le commence un soir. Un livre magnifique à lire absolument !!! On a directement très envie de lire le 2ème tome.
Hunger Games est LA série à lire de toute urgence !

Bons côtés : Original et très bien écrit
Mauvais cotés :

15 commentaires:

  1. Mdrr, j'avais déjà envie de le lire ! STOP !! L'avis est super bien fait ! J'ai adoré !!!
    Bravo à celle qui l'a fait !!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  3. Ouai !! Tu assures Elena ! C'est dommage que tu ailles bientot en prison ! Tu avais de l'avenir pourtant...

    RépondreSupprimer
  4. Jessica à raison tu gère trop xD

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Merci ^^'

    RépondreSupprimer
  6. c'est très bien Elena un jour tu seras une grande écrivaine
    bravo =)

    RépondreSupprimer
  7. Trop belle ta déscription... Je pense que si je ne l'avais pas encore lut... J'aurais sauté dans ma Angel'smobile et go à Cultura... Mais comme je l'ai déjà je peux te dire que tu as raison en ne disant pas qu'il y a de mauvais côtés... Car il n'y en a pas !

    RépondreSupprimer
  8. Bubbles And Books4 janvier 2012 à 10:13

    Oui, il est vraiment bien !!
    Il faut que je lise le 2eme tome ;)

    RépondreSupprimer
  9. je vous remercie beaucoup pour la description car hésiter a a l'acheter peur d’être déçu vue que j’étais indécise pour le lire mais grâce a vous maintenant je sais qu'il va me plaire .... encore merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Bubbles And Books17 janvier 2012 à 07:24

    N'hésite pas ! Ce livre est vraiment super ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre est merveilleux...epoustofflant...et vraiment vraiment magique car il a tout pour nous plaire...et nous surprent à chaqu emoment...♥
    A lire et à relire!!:)

    RépondreSupprimer