Rebelles


Auteure : Anna Godbersen

Edition : Albin Michel

Thèmes : historique, amour, trahisons

Description : Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

Le blog : http://www.rebelles-lelivre.fr/


Avis : Et voilà le livre qui fait tant parler de lui aux USA ! Rebelles est vraiment une petite perle dans son genre. On pourrait dire que c'est un Gossip Girl du 19e siècle. Rien que la couverture nous donne d'ouvrir ce roman. Ce que j'ai fait après l'avoir reçu (merci aux colis rapides) et admiré !

Le roman démarre dans une superbe mise en bouche ... on commence par l'enterrement d'une des héroïnes, et par la fin ! (Je ne vous en dirais pas plus !) Le mystère est donc déjà au rendez-vous dés les premières pages.
Ensuite, l'auteure nous invite à explorer les évènements qui nous expliqueront tout au long du roman cette mort prématurée.

Chaque chapitre commence par un article de journal, d'un roman ou encore d'un guide. Ils nous permettent de nous faire une meilleure idée de l'époque en introduisant des idées de ce temps-là. D'ailleurs, les valeurs morales et "l'étiquette" restent présentes durant toute la durée de "Rebelles", au travers les actions des personnages, ... C'est de ces "règles" que nos protégées essaieront de se libérer.

Il y a énormément de descriptions au début du roman, cependant, elles n'alourdissent pas du tout le récit. Au contraire, elles nous permettent de mieux nous représenter les décors, notamment des bals (qui nous font rêver comme lorsque qu'on était petite). ^^

Enfin, parlons des personnages ! C'est un véritable feu d'artifice des personnalités ! Entre Pénélope la sournoise, Diana la rebelle, Elizabeth la rêveuse et Lina la servante, on ne sait plus où donner de la tête. Seul bémol, certaines de leurs descriptions sont un peu caricaturées mais on passe outre car leurs caractères sont bien plus significatifs. Et comme toutes relations entre filles, complots, coups-bas, amours et secrets composent ce charmant tableau !

Et au niveau des relations amoureuses, on retrouve la même équation, compliquées et pleines de secrets. Et nos héroïnes tournent autour d'Henri Shoonmaker, le séducteur par excellence. Un brin frivole et ironique, c'est un des personnages phares de l'histoire.

En bref, ce roman est un bijou et à lire absolument !

Bons côtés : le côté historique, les personnages, le style de narration, ...
Mauvais côtés : certains côtés des personnages sont "vus" et revus.

2 commentaires:

  1. J'ai lu les 4 tomes de la série et je ne suis absolument pas déçue. C'est super !!! On est en plein rêve et j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai lu deux tomes et j'ai bien apprécié !
    La fin du 2 m'a beaucoup marquée... je me suis étranglée, et j'ai peur de lire la suite >.<

    RépondreSupprimer