Damnés, tome 1



Auteur : Lauren Kate

Édition : Bayard Jeunesse

Thème : Fantastique, Amour éternel

4ème de couverture : Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts.
Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n’arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d’ombres, qui la poursuivent et l’inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant, ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...


Et voilà un livre qui ne manquait pas de nous faire envie avec sa couverture vraiment fabuleuse. L'illustrateur s'est surpassé !
En tout cas, ce n'est pas qu'une façade car le contenu est tout aussi captivant.

Le prologue est une superbe mise en bouche. Très romantique, il reste cependant mystérieux et nous fait "patienter" le temps que l'action commence car le premier tiers du roman est une introduction des personnages, du cadre ...
Cependant, cela ne reste pas lourd et on entre en douceur dans le monde de Luce. Notre héroïne est transférée dans Sword & Cross où l'ambiance est assez sombre, oppressante, notamment avec les "ombres" que Luce voit depuis toute petite.

Lauren Kate nous livre des personnages décrits de manière très réaliste et la découverte d'un nouveau protagoniste est toujours un bon moment car ils sont tous très différents les uns des autres. On fait ainsi la connaissance du mystérieux Daniel, du séduisant Cam, de Arriane (la folle du groupe) et de Penn qui restera, avec les parents de Luce, un contact avec le réel.

Et parlons maintenant de ce qui fait toute la beauté de cette histoire, cet amour éternel mais damné. Le lien entre Luce et Daniel est tout simplement ... magique, et dès les premières pages, on sent cette attache qui "traverse" le papier. Cependant, l'auteure sait doser le suspens comme il faut et on sait que derrière cette romance se cache des milliers de secrets.

Passé la "présentation", tout s'enchaîne et les révélations ne nous laissent aucun temps mort, contribuant à rendre l'univers de Luce unique en son genre, basé sur la "Bible". Il est difficile en fait de commenter cette deuxième partie sans en révéler les rouages. En tout cas, impossible de décrocher jusqu'à la fin qui nous promet une deuxième tome encore meilleur car au bout de centaines de pages, on se rend compte qu'on ne sait presque RIEN sur le monde de Daniel, Cam et les autres.
En fait, Lauren Kate nous a bien eu même si on regrette pas le moins du monde de s'être fait mener en bateau.

En bref, ce livre est vraiment un excellent moment de lecture.

Bons côtés : un univers sombre et unique, une romance malheureuse ... ou pas, des émotions très fortes.
Mauvais côtés : certains chapitres un peu longs.

8 commentaires:

  1. J'adore !! Les texte sont TRES bien ecrit et les livres choisis sont geniaux (pour l'instant)
    BRAVO à vous deux ♥

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'adore!!! les textes sont vraiment bien et damnés est vraiment un livre geniale avec une super couverture!! XD


    Fraise

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai ! La couverture est juste MAGNIFIQUE ! Grace à elle, on a direct envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est ....trop belle!

    RépondreSupprimer
  5. Oui ! Ce qui donne très envie de lire ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un de mes livres préférée et la couverture est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire est très bien écrite. Pourtant au départ, je n'étais pas convaincu. Je viens de finir le second tome et je suis toujours aussi entousiaste. A lire absolument !!

    RépondreSupprimer