Uglies


Auteur : Scott Westerfeld

Edition : Pocket Jeunesse

Thèmes : Science fiction, Beauté

4ème de couverture : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Ce roman contient des personnages forts, plein de suspense, une peinture effrayante d'un monde où la beauté est obligatoire. Uglies propose aux ados une vraie réflexion sur l'importance de l'apparence physique et l'uniformisation des esprits. Le premier tome d'une trilogie passionnante.

Le dilemme de Tally est saisissant, on est tiraillés entre l'envie de la voir se transformer en Pretty et l'envie qu'elle rejoigne La Fumée afin de retrouver son ami et de se battre contre ces idées sur la beauté. Oui, car le fait qu'elle se répète sans cesse qu'elle est moche finit par faire mal car nous, lecteurs, savons parfaitement qu'il s'agit d'un véritable lavage de cerveau.

Les personnages sont très attachants, surtout Tally dont on comprend un peu les doutes, les hésitations. On a presque envie de lui crier ce qu'elle doit faire lorsqu'elle ne fait pas le bon choix. Ce qui est bien, c'est qu'elle n'ait pas parfaite. Elle fait des erreurs mais elle essait de les corriger tout au long du roman.

Ce roman parle de choix, de responsabilités et de libertés. Il est vraiment bien, et nous pouvons comprendre, en le lisant, qu'être beau n'a aucune importance contrairement à ce qu'on a à l'intérieur de soi.

On ne s'attend pas du tout à la fin et il nous surprend. On sait, grâce au tome 2 qui se nomme Pretties qu'elle va devenir Pretty mais on ne se doute pas du tout comment et pourquoi.

Ce livre est original et bien écrit. L'auteur a su inventer bon nombre de choses qui n'existe pas, ce qui est vraiment bien. Il signe un roman de qualité.
Il nous fait réfléchir, derrière son côté futuriste

Bons côtés : Original et nous fait réfléchir
Mauvais côtés :

10 commentaires:

  1. Mdrr, vous avez pas trouvé de mauvais coté ? Mo ij'aurais peut etre mis des couverture peu attrayante ! Ou est... banale comparé à l'histoire...
    Mais sinon, il faut que ke le lise ! Mais j'en ai trop à lire !!
    Et l'avis... super bien fait !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé !

    Cassy de x-livres-passion-x, le blog où tu as laissé un commentaire :p

    RépondreSupprimer
  3. Ce blog est vraiment génial !! Merci de me l'avoir fait découvrir !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adorée ce livre ! Faudrait vraiment que je Lise la suite ...

    RépondreSupprimer
  5. Oui, elle est super ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré Uglies!!!
    Même si ça fait longtemps que je l'ai lu...
    La critique en tout cas est bien faite!!!
    Bravo les petites bulles!! XD

    RépondreSupprimer
  7. Personnelemnt, j'ai commencé, mais j'ai arrêté quelques chapitres plus loin, je n'ai pas accroché à l'histoire, je trouvais ça trop bizarre.

    RépondreSupprimer